Les périodes de fortes chaleurs, ou de canicule, ont une incidence importante sur votre jardin et notamment sur vos plantes d’extérieur. Quelles sont les bonnes consignes à adopter pour préserver vos végétaux et votre potager ? Magasin Vert vous donne ses astuces pour bien entretenir votre jardin pendant les fortes chaleurs
Conseils pour protéger vos plantes en période de canicule
Pendant les fortes chaleurs il est indispensable de bien protéger vos plantes contre la canicule. Voici quelques conseils à adopter :
- faites de l’ombre autour de vos plantes. Vous pouvez installer des cagettes renversées, une pergola ou encore un voile d’ombrage. Ces différents éléments vous protègent vous et votre jardin
- pensez à mettre en place un mécanisme d’arrosage automatique pour alimenter régulièrement vos végétaux en eau. L’intérêt est d’irriguer suffisamment vos plantes, notamment grâce au système du goutte-à-goutte. Ce système est d’autant plus pratique si vous vous absentez de votre domicile
- arrosez quotidiennement vos plantes, de préférence en soirée ou très tôt le matin quand la température n’est pas à son maximum.
A noter que brumiser vos plantes est une excellente solution en pratique puisque cela permet de bien répartir l’eau. Cette technique est à utiliser uniquement sur les plantes et pas entièrement dans le potager, sous peine de gaspiller de l’eau.
Le paillage, une solution pour protéger vos végétaux en été
Depuis des années le paillage est abondamment pratiqué par ceux qui possèdent un jardin avec des plantations. En cas de fortes chaleurs, le paillage a de nombreux atouts. Il protège en effet vos végétaux jour après jour, empêche à la terre de surchauffer et évite à la plante de se déshydrater.
L’été, le paillage (qui nécessite d’utiliser de la paille comme son nom l’indique) limite l’arrosage ainsi que le désherbage. Il améliore l’esthétique de vos végétaux tout en nourrissant le sol. Grâce au paillage du sol, vous gagnez du temps et de l’énergie tout en obtenant de très bons bénéfices durables.
Le binage et le désherbage en cas de sécheresse
Le binage est une action qui nécessite de réaliser des va-et-vient autour du pied des arbustes ou d’autres ornements, tout en veillant à ne pas aplatir le sol préalablement travaillé. Le fait de biner son jardin aide à supprimer la croûte formée au niveau du sol lorsqu’il fait particulièrement chaud. Or, cette croûte empêche l’eau de pénétrer jusqu’aux racines, ce qui a pour conséquence d’entraîner la déshydratation complète de vos végétaux.
La solution est donc de biner votre jardin pour permettre à vos plantes d’être bien hydratées, même sous de fortes chaleurs. Une fois que votre terre est binée, l’arrosage sera forcément plus efficace. Pensez donc toujours à biner avant d’arroser.
Au binage s’ajoute le désherbage. Il s’agit alors de retirer les mauvaises herbes qui consomment beaucoup d’eau inutilement au détriment de vos jolies plantes et de vos légumes. Nous vous conseillons de désherber quand les fortes chaleurs ne sont pas à leur apogée, donc plutôt en fin de soirée ou tôt le matin.
Chez Magasin Vert nous avons fait de la nature notre métier. Découvrez sans plus tarder toute la richesse de notre pépinière.